Cursus DG Supcréa 2

design graphique 2

Cette deuxième année amène les étudiants à approfondir leur connaissance de l’édition papier et à s’initier à d’autres vecteurs de communication au cœur de leurs futurs métiers : identité visuelle, design d’exposition, multimédia, image animée… Le travail en groupe, la réponse à des commandes réelles, ainsi que le stage assistant placent l’étudiant dans des situations de travail proches du studio de création. Les apports techniques croisent ainsi constamment la dimension interpersonnelle du processus de création. L’écoute, le respect de l’autre et l’engagement permettent de construire des réponses enrichies par les recherches personnelles de chacun.

l’expérimentation Les expérimentations de la première année se poursuivent et donnent lieu à des projets transversaux : typographie, design d’édition, écriture créative, illustration, pratiques artistiques…
les techniques La maîtrise de l’édition papier s’accompagne d’une amorce de travail autour de l’interactivité (dreamweaver) et l’image animée (vidéo). Ces acquisitions viennent nourrir les différents projets.
la commande L’élaboration de messages de communication visuelle se construit autour de « commandes » énoncées par des partenaires associatifs et / ou culturels. Durant 7 semaines, chaque groupe d’étudiants s’efforce de répondre à un cahier des charges. Un jury mixte (école/partenaire) valide le projet le plus pertinent, qui, une fois finalisé, trouve sa place dans l’espace public.
le stage assistant Il dure 8 semaines, dans une entreprise où l’étudiant est supervisé par un designer graphique. Il donne lieu à un rapport de stage où l’enquête de terrain vient enrichir la réflexion autour d’une problématique posée en amont du stage.

L’évaluation. Evaluation continue dans chaque matière, complétée par des bilans intermédiaires à la fin de chacune des trois commandes. L’évaluation du rapport de stage et le bilan de fin d’année devant jury viennent la compléter. Le passage en 3e année est prononcé par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Le suivi. Suivi personnalisé à travers des entretiens pédagogiques : évaluation du positionnement de l’étudiant.



conditions d’accès
Après validation de la 1ère année de Design Graphique.

coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 5000 €

statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.