infographiste

L’infographiste est capable de développer les phases créatives d’un projet en apportant des solutions techniques et artistiques, par le biais de l’outil informatique, dans les secteurs de l’édition, de la publicité, du multimédia, du marketing, de l’architecture et du design graphique.

Le titre d’Infographiste est certifié au niveau III (J.O. du 09/08/14, inscrit au RNCP) et permet d’accéder aux métiers d’Infographiste, Dessinateur (publicité, presse, édition), Graphiste, Illustrateur (presse, publicité, édition), Maquettiste d’édition, Maquettiste en publicité,Maquettiste de presse Opérateur/Opératrice publication assistée par ordinateur (PAO), Assistant de rédaction,…

les champs de la création objectif : apprendre et découvrir les champs de la création. cours : histoire de l’art, histoire du graphisme, croquis d’observation, croquis de nu, couleur, volume, photo…
les méthodes d’expression graphique objectif : mobiliser ses connaissances pour apporter une réponse créative. cours : design graphique, écritures créatives, design produit, perspectives, illustration, composition, typographie.
méthodologie objectifs : étudier et rechercher les informations qui conditionnent la commande, connaître et respecter les contraintes de gestion de la commande (délais, budget,…). cours : méthodologie, sémiologie de l’image, connaissance de la chaîne graphique, suivi de fabrication.
les compétences techniques objectifs : s’approprier les outils de production, réaliser ou adapter les ressources graphiques aux contraintes du produit. cours : environnement informatique, infographie 2D (Xpress, Illustrator, Photoshop), animation (initiation Flash), multimédia (initiation Dreamweaver), techniques de fabrication,…
la vie professionnelle objectif : s’intégrer au monde professionnel.
cours : réalisation d’un book, réalisation de projets d’études.
stages stage d’Intégration (4 semaines) : immersion dans une entreprise pour se former à une méthodologie de travail, pour maîtriser les outils informatiques et les logiciels de l’entreprise. Stage de production (8 semaines) : sous la responsabilité d’un « maître de stage », conception et réalisation d’un projet réel, pièce maîtresse de l’obtention du titre d’infographiste

Pré-requis.
- Niveau IV ou bac+1 validé ou Expérience professionnelle de 2 ans, connaissance de l’informatique et culture graphique.
- Aptitudes et compétences : une culture de l’image et une connaissance de l’outil informatique.

Durée de la formation.
- 1. formation initiale/continue : 12 mois dont 12 semaines de stages en entreprise.
- 2. formation en alternance : contrat de professionnalisation sur 12 ou 21 mois (régime dérogatoire) en fonction du niveau d’entrée et des accords des branches professionnelles (nous consulter pour précisions).
- 3. par la VAE.

Validation. La théorie est toujours suivie d’une mise en situation pratique avec respect d’une consigne et des délais. Contrôle continu dans chaque matière, rendus, rapports de stage, book, jury final. En fin de cursus, ils soutiennent un diplôme d’“infographiste” (Niveau III) devant un jury de professionnels indépendants.



conditions d’accès
Bac +1 validé ou équivalent professionnel.
Examen écrit et entretien de motivation à partir de janvier 2017.

coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 6900 €

statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements