Commande d'affiche pour le festival grenoblois Vues d'en face !

Cette année, et comme chaque année depuis 6 ans, les Designers Graphique en 2e année ont eu à répondre à leur première commande d'affiche pour le Festival Vues d'en Face.

Le festival Vues d'en Face est le festival International du film LGBT+ de Grenoble, il fête sa 19e édition cette année. 

Comme à chaque commande, les étudiants sont briefés par le commanditaire en début de projet, lors de la présentation client en fin de projet, et lors du retour client sur le choix d’affiche.

C’est Xiayue YU, étudiante chinoise en France depuis 3 ans, qui a vu son travail sélectionné.

créa yu

Note d'intention de Xiayue :

Avant de commencer ce projet, j'ai d'abord effectué des recherches sur les affiches des films LGBT, les publicités des autres activités LGBT et aussi les affiches des anciennes éditions de Vues d'en face. Par la suite, j'ai crée mon affiche et ses déclinaisons.

D'où sont venues mes idées ?
De nos jours, beaucoup de gens jugent les autres par leur physique, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau ou juste une expression du visage. Par conséquent, m'est venue l'idée de portrait, et je me suis posé une question : qu'est-ce qu'on pense quand on voit un garçon qui a un regard indifférent et sans expression du visage ? Cela peut éveiller notre curiosité, on va se demander ce qu'il y a à l'intérieur de ce garçon, comment est son caractère...

Pourquoi le montage ?
Après quelques tests, je trouve que la technique du 'montage' marche très bien pour exprimer mon idée. Dans cette affiche, le premier calque est la moitié de portrait d'un garçon (la partie gris chaud), puis vient la partie rose qui est derrière le gris, qui présente l'humanité, puis on voit les bouts de papier sur le visage, ça fait penser à l'intérieur de ce garçon ; peut-être aime-t-il le maquillage (l'oeil de fille), peut-être veut-il renvoyer une image sexy (la bouche avec le rouge à lèvres),etc.

Pourquoi ces typographies ?
Dans cette affiche, j'ai utilisé l'Avenir et Futura comme typographie. En effet, je trouve que ces deux typos sont nettes et lisibles, cela crée un contraste avec le graphisme et les 'bouts de papiers arrachés'.

Félicitations à Xiayue pour son travail !
 

Découvrez ici les affiches créées par Noélie, Aurélie, Julie, Clément et Lukas, camarades de classe de Xiayue, qui ont également participé :