Grenoble
bannière-grenoble

Notre campus

NOTRE HISTOIRE

1989, les fondateurs de l’école ont une intuition révolutionnaire : les métiers de l’image vont écrire une nouvelle page de la riche histoire des arts appliqués. Et il y a beaucoup à inventer.
Des locaux modestes pour commencer mais un enthousiasme sans borne, et voici la première école de création graphique installée au coeur de Grenoble. Sa conviction initiale, jamais démentie : donner forme visuelle aux idées exige passion et curiosité. Cette école pionnière n’en manque pas.

Les ateliers préparatoires aux écoles d’art sont bientôt complétés par une première formation professionnalisante en infographie. Ingrédients majeurs : la culture artistique et les expérimentations plastiques pour un graphisme trois étoiles. Vision d’avenir, s’il en est. À l’orée des années 90, les nouvelles technologies au service de la création graphique ouvrent un champ immense, ici et ailleurs : entreprises, institutions, collectivités…

L’école recrute d’emblée ses futurs diplômés en Rhône-Alpes, en France et à l’étranger. Suivront assez vite deux nouvelles formations au webdesign et à la réalisation 3D. Enfin, un cursus de quatre ans en design graphique vient compléter l’offre de formation.

Aujourd’hui, Supcréa est installée dans le bâtiment Cémoi, au coeur du secteur Bouchayer-Viallet, ancien pôle industriel devenu quartier d’innovation et de culture. Elle y dispose, sur un plateau de 1000 m2, de salles équipées en informatique, d’ateliers, d’un labo photo et d’une agora pour les conférences.

Ancrée dans les réalités du marché, soutenue par un réseau fidèle d’entreprises et d’institutions partenaires, l’école trace son chemin. Hier des métiers naissants, aujourd’hui des cultures professionnelles à enrichir ensemble.

Le monde change, les outils s’affûtent, les machines tournent. Les fondamentaux restent : autonomie, inventivité, esprit critique, richesse humaine.

Recevoir de la documentation

 

Depuis 2021, Supcréa a évolué avec le groupe Studio M en créant son CFA permettant ainsi à nos étudiants d'effectuer certains cursus (Bachelor Infographiste, Bachelor Design Graphique, Bachelor Concepteur Webdesigner) en alternance.

Les indicateurs CFA sont disponibles sur ce lien 

PROGRAMME INCLUSION & SITUATION DE HANDICAP

Tous nos campus et CFA travaillent en partenariat avec des associations locales afin de faciliter l'accès aux études supérieures à tous les étudiants, notamment APF France Handicap, Isère Bénévolat et Handi réseaux 38. Le campus Supcréa Grenoble est conforme aux normes d'accueil et en capacité de former les personnes en situation de handicap.

Après examen du dossier de l'étudiant, les formations seront alors adaptées afin de correspondre aux besoins de chaque personne :

  • Accès PMR
  • Trouble de l'audition, de la parole et de la vue
  • DYS
  • Handicap invisible
  • Situation particulière nécessitant une prise en charge

Nos étudiants participent aux grands événements de soutien aux causes qui leur tiennent à coeur (Téléthon, Octobre rose...).