Bachelor Infographiste 3D
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Programme du Bachelor Infographiste 3D

PROGRAMME DU BACHELOR INFOGRAPHISTE 3D : UN PARCOURS VERS L'EXCELLENCE

Le Bachelor Infographiste 3D s'ouvre sur une année de formation commune, posant ainsi les bases cruciales pour forger des experts en 3D. Cette phase initiale permet aux étudiants d'explorer les éléments fondamentaux de la modélisation 3D, de l'animation, et de la création d'environnements virtuels. En outre, cette période inclut des enseignements spécifiques visant à maîtriser des logiciels spécialisés tels que Blender, Maya et Cinema 4D, favorisant ainsi le développement de compétences techniques avancées. Au cours de cette première année, les élèves acquièrent également les compétences nécessaires pour intégrer des éléments 3D dans des projets multimédias interactifs, les préparant ainsi à une carrière prometteuse dans le domaine de l'infographie 3D. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé du programme de formation :

ANNÉE 1 - SOCLE COMMUN - LES BASES

  • Modélisation 3D hard surface et organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières
  • Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'œuvres
  • Game design (mécaniques de jeu)
  • Modélisation 3D organique avec ZBrush (personnages, créatures, objets)
  • Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Rigging
  • Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)
  • Compositing (NUKE)
  • Intégration dans les moteurs de jeu Unreal Engine en temps réel

ANNÉE 2 & 3 - SPÉCIALISATION - INFOGRAPHISTE 3D

INFOGRAPHIE 3D

  • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...
  • Maîtrise des outils d'animation : Modificateur, timeline, graph editor
  • Développement de modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales à faible polyvalence
  • Animation de caméras
  • Enregistrement d'animations
  • Optimisation des maillages des modélisations en fonction des exigences et des logiciels des imprimantes 3D
  • Travail d'animation : Posing, timing et poids
  • Techniques de rigging pour les personnages, le visage et le corps
  • Acting : Références vidéo et expression corporelle

TEMPS RÉEL

  • Développement de logiciels Unity et Unreal
  • Optimisation des données pour l'intégration dans les moteurs de rendu en temps réel
  • Création de gameplay
  • Conception de jeu
  • Animation pour les moteurs de rendu en temps réel

INFOGRAPHIE 2D

  • Logiciels : Photoshop, Premiere Pro, After Effects
  • Retouche d'images et texturing
  • Montage vidéo
  • Post-production

Une part significative de la formation est consacrée au Projet de Fin d'Études (P.F.E.). Ce projet suit le cheminement d'une production 3D, incluant des étapes telles que le brainstorming, le scénario, le story-board, le design (en collaboration avec la filière Concept Art et l'animation 3D), la planification rétroactive des tâches, la modélisation (personnages, décors, accessoires), le rigging, le layout, l'animation, l'éclairage, la compositing et le rendu. Le P.F.E. est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et des effets spéciaux. Tout au long de l'année, les étudiants sont encadrés dans leur travail d'équipe (composée de 2 à 8 étudiants) par des professionnels, lors de sessions hebdomadaires.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE LA FORMATION

La formation est agrémentée de défis créatifs et de challenges interdisciplinaires tels que les Game Jam et la CimeJam, offrant aux étudiants l'opportunité de confronter leurs compétences aux experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu vidéo.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active et participative, incluant des cours théoriques, des applications pratiques, du travail en groupe et des études de cas.
  • Cours d'anglais adaptés au domaine de l'animation 3D, favorisant ainsi l'intégration au sein de studios du monde entier.
  • Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels.
  • Ateliers, workshops et travaux pratiques.
  • Suivi individualisé et développement de portfolios professionnels.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation continue et sessions d'examen à la fin de chaque semestre.
  • Présentation des travaux devant un jury composé de professionnels.
  • Épreuve portant sur la culture européenne et l'anglais (validation du diplôme européen).