Grenoble
bannière-grenoble

Esprit collectif et créativité

Libérer l’imaginaire, respecter les sensibilités, nourrir la créativité… Supcrea fonde sa pédagogie sur une immense confiance dans la capacité de chacun à ouvrir les portes, à se dépasser et à se projeter.

Cet élan à la fois intime et partagé, chaque heure de formation, chaque échange sur le seuil d’une porte ou après les cours, chaque visite culturelle, en bref chaque rencontre est là pour le renforcer.

L’école croit avant tout au savoir que chaque étudiant peut construire lui-même, par ses essais (et ses erreurs), ses tâtonnements, ses intuitions et ses trouvailles, ses eurêka même modestes. L’expérimentation, ce savoir qui sort des mains curieuses et de l’esprit habile, est la pierre angulaire d’un enseignement basé sur l’écoute. Il s’agit d’offrir des espaces de découverte – ateliers, workshops, projets, visites –, de créer la surprise, d’inviter, d’inciter.

Pas d’autonomie sans accompagnement. Les responsables pédagogiques, qui pilotent les différentes formations, assurent un suivi personnalisé. Des entretiens réguliers permettent à chaque étudiant
de mesurer le chemin parcouru et de se fixer des objectifs d’orientation professionnelle. L’année est ponctuée d’autres temps d’aide et d’écoute, notamment à l’approche des concours et des soutenances de diplômes.

Bien plus que l’addition d’une demi-douzaine de formations, l’école est avant tout… une école, c’est-à-dire un collectif. Cet esprit de partage fondateur, elle le met en oeuvre au
quotidien. Il passe par des temps de regroupement pédagogique (conférences, visites culturelles…). Ce même esprit se traduit par des projets transversaux, qui effacent les cloisons entre disciplines et entre groupes.

L’affichage permanent des productions dans la rue et l’agora de l’école participe de cet art de créer ensemble sous les yeux de tous.