Camille-Berchel

CAMILLE BERCHEL, Bachelor Design graphique

Grenoble

Supcréa est une école qui nous pousse quotidiennement à donner le meilleur de nous-mêmes. C'est une école qui pousse à la créativité, à l'ambition et à l'entraide.

Peux-tu te présenter et nous dire quelle formation suis-tu à Supcréa ?

Je m’appelle Camille Berchel, j'ai 21 ans. Après avoir fait une année de Prépa Art, j'ai entamé une formation de Design Graphique et je suis actuellement en troisième et dernière année.

Quels sont les aspects que tu aimes le plus dans ta formation ?

Nous sommes très peu d'élèves. Cela nous permet de nous développer personnellement et d'avoir un meilleur suivi pédagogique. J'aime également le fait que cette formation nous offre la possibilité d'expérimenter toutes les différentes formes artistiques, que ce soit la photographie, l'illustration ou encore la sérigraphie.

Ton affiche a été sélectionnée pour la Biennale Internationale de Design Graphique. Parle nous-en !

Pour ce projet, nous devions répondre à la question "Who are you?". C'était donc une évidence de réaliser une affiche assez personnelle. J’ai voulu mettre en avant l’idée que chaque personne est un être complexe. A travers cette affiche, je veux que le public comprenne qu’ils ont la possibilité d’être plusieurs personnes à la fois. Ils ne doivent pas se réduire à ce que l’on attend d’eux. J’ai parfois l’impression que mon entourage me réduit à une image qu’il perçoit de moi. En réalité, je suis une femme complexe avec différentes facettes, différentes peurs et différents rêves.

Par cette affiche, je voulais également aborder le fait de se questionner sur ce que nous sommes. Y a-t-il vraiment une réponse à cette question ? En réalité, nous sommes toutes les choses que nous aimons, que nous imaginons, que nous enregistrons. Alors pourquoi se réduire à une seule pensée de nous-même ?

Je m'adresse donc au public en leur posant la question suivante : "Are you complex too?". Je me suis inspirée de l'artiste Judith Scott. Son art brut m'a beaucoup inspiré. Mon style graphique est également inspiré du studio Bonnefrite, pour leur façon de mettre en page leurs affiches à travers un dessin abstrait. Le fait d'avoir utilisé le dessin et les croquis pour cette affiche montre l’idée de recherche et de questionnement.

As-tu rencontré des difficultés pendant ce travail ?

Je n'ai pas vraiment eu de difficultés pour cette affiche. Les projets graphiques qui mettent en avant un sujet philosophique sont les plus inspirants pour moi.